Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
30 janvier 2008

Bonjour à tous, La nomination des mandataires des

Bonjour à tous,

La nomination des mandataires des entreprises publiques dans notre pays est un sujet fécond.  Cette nomination suscite critiques, lamentations et une révolte "intérieure" qui appelle pour une changement ou une action forte de la société civile...l'on se prend à rêver à une société civile qui serait sans doute plus juste dans la conduite des affaires publiques, mais hélas, cette société civile, de l'aveu d'un de nos collègues, est inexistante.  Alors, vient la question que le collègue pose " que faire pour qu'existe une telle société civile?

La société civile, par opposition à la classe politique, c'est vous et moi qui n'avons pas un mandat politique.  Celui qui croit au rôle de la société civile dans la vie politique, économique et sociale de notre pays doit commencer l'oeuvre de la mobilisation d'une telle société.  Il ne doit pas attendre que le mouvement soit initié par les autres...car c'est toujours facile!  Mahatma Ghandi a dit " be the change you want to see in the world!" = " soyez ou creez le changement que souhaitez voir dans le monde".  Et il l'a prouvé au monde entier...Ce n'est pas avec des millions de roupis qu'il a mobilisé les millions d'indiens autour de l'idéal indien de l'indépendance.  Un télé-évangéliste disait ce soir que ce n'est pas le QI (quotient intellectuel) ou le nombre de diplômes qui créera le changement dans notre société, mais le QA ( le quotient de l'Adversité) autrement dit, notre capacité à réaliser des projets  difficiles à première vue, qui nous fera avancer...

Si toute la communauté se prélasse dans le confort des commentaires en attendant l'homme ou la femme providentiel (lle) pour organiser la société civile dans notre pays, alors nous risquons d'attendre longtemps.

Si vous pensez qu'il y a quelque chose à faire, alors, faites-le, comme l'a fait Mahatma Ghandi, et vos souffrances intérieures s'apaiseront.

C'est la voie du courage!

Sam kanyzang

--- On Tue, 29/1/08, justin adriko <justinadriko@yahoo.fr> wrote:

From: justin adriko <justinadriko@

yahoo.fr>
Subject: RE : [lisago] Quid de la nomination des mandataires des entreprises publiques ?
To: lisago@yahoogroupes

.fr
Date: Tuesday, 29 January, 2008, 5:35 PM

Merci Dr Sloj pour cet article si riche et interpellateur.

Mais il nous faut réfléchir aux mécanismes d'interpellation de nos opérateurs politiques car c'est cela l'un des rôles de la Société Civile. Malheureusement, notre Société Civile a été vassalisée, instrumentalisé e, caporalisée et récupérée par les politiques. Un travail de fond pour sa relance et sa redynamisation sur l'ensemble du territoire national mérite d'être fait. Nous avons essayé de contribuer dans ce sens dans le Haut-Uélé, mais la tache reste tout entière. Il me semble que seule une Société Civile bien organisée, consciente de ses responsabilité s et engagée dans la lutte pour un changement effectif des mentalités et des comportements peut offrir des alternatives nouvelles et promotrices des valeurs cardinales de la démocratie.
Que faire pour qu'advienne au Congo une telle Société Civile ?

Jam

E Z Med Systems Inc INC <sloj4214@sbcglobal. net> a écrit :

Hi Everybody !

Juste pour partager avec vous ce petit article:

http://www.congovis ion.com/nouvelle s/nominations. html

Dr. Sloj

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité