Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
19 juillet 2008

Joseph Kabila chez Kadhafi ?.....Juillet 2008

Kinshasa, 19/07/2008 / Politique

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a effectué une visite de travail de 48 heures en Libye à l’invitation de son homologue Mouamar Kadhafi. Le Chef de l’Etat est arrivé à Tripoli le jeudi 17 juillet 2008 en fin d’après-midi. Il venait de Paris au terme d’une visite officielle à l’invitation du Président français Nicolas Sarkozy. Le Président Joseph Kabila a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de Tripoli par le Général Moustapha Karubi, compagnon de la révolution libyenne. Après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat a été salué par diverses personnalités officielles venues l’accueillir parmi lesquelles quelques membres du gouvernement libyen dont le ministre des Finances et des Ambassadeurs africains accrédités à Tripoli.

Immédiatement après, le Président Joseph Kabila s’est rendu au Palais présidentiel où il a eu un premier entretien avec le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste, Mouamar Kadhafi.

Le Ministre des affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi qui a assisté à cet entretien a révélé, dans une interview exclusive à la Presse présidentielle, que les deux Chefs d’Etat ont échangé sur la question de la formation d’un gouvernement de l’Union africaine, une idée chère au Guide libyen. Cette préoccupation permanente de Mouamar Kadhafi pourrait faire l’objet, dans six mois, des discussions au cours d’un prochain Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine.

Les Présidents Joseph Kabila et Mouamar Kadhafi ont évoqué, au cours de leur entretien, les questions liées aux relations de coopération bilatérale. A ce sujet, les deux Chefs d’Etat ont instruit leurs ministres des Affaires étrangères de préparer la prochaine réunion de la Grande commission mixte RDC–Libye.

Outre les questions d’intérêts communs entre leurs deux pays, les deux Chefs d’Etat ont évoqué également les problèmes de sécurité dans la sous-région d’Afrique centrale, notamment au Tchad où le pouvoir de N’Djamena fait face à une rébellion. Comme on le sait, le Président Kabila assume, depuis Octobre 2007, la Présidence de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale). A ce propos, le Président Kabila a demandé à son homologue de trouver les voies et moyens d’aider le Tchad à retrouver la paix.

Avant de quitter Tripoli pour Kinshasa, le vendredi 18 juillet 2008 en milieu d’après-midi, le Chef de l’Etat s’est entretenu de nouveau, toujours au Palais présidentiel, avec son homologue libyen. Rien n’a filtré de ce second entretien auquel ont également pris part, côté congolais, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Antipas Mbusa Nyarnwisi, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Raymond Tshibanda et le Conseiller politique et diplomatique Marcellin Cishambo.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce voyage, outre le Ministre des Affaires étrangères  et  de la Coopération internationale, par les proches collaborateurs de son cabinet dont le Directeur de cabinet Raymond Tshibanda, le Conseiller politique et diplomatique Marcellin Cishambo, l’Ambassadeur itinérant Séraphin Ngwej, la Conseillère à la Francophonie Mme Tshombe et le Porte-parole Kudura Kasongo Muana Lwabau.

(Yes)

Marcel Nzazi/Le Potentiel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
I really have learned a lot from you.Thanks for sharing. So many people have come to your blog.<br /> <br /> http://www.newcoachhandbags2u.com
Répondre
B
Louis Michel paraît comme l'homme de Joseph Kabila, un "godfather" surle plan politique. Congolais, je suis fatigué de voir Louis Michel (Sr) et bientôt son fils se mêler des affaires congolaises. Le Sénégal avait un ministre de l'intérieur d'origine française, naturalisé<br /> sénégalais. Louis Michel est un "Soumialot" ou "Bob Denard" sans armes mais qui tue aussi avec ses discours et s'enrichit, entr'autre avec ses frais de mission. Si Louis Michel aime tant les Africians des Grands Lacs, qu'il fasse sa valise et s'installe à Kinshasa ou Kigali ou Bujumbura et demande la nationalité congolaise, rwandaise ou burundaise. Le 30 juin 2010, la Republique Démoratique du Congo fêtera cinquante ans d'indépendance et le 1er juillet 2010. Louis Michel s'il n'a pas immigré en RDC devrait être déclaré "persona no grata". Bana N'Djili, Misele Mofiti aleka Pascal te, azonga na mboka na ye. Ba shegués, soki bomoni ye na Beach awuti Brazza, akita te. Bozongisa ye na Brazza...[10 Mars 2008: article dans LE POTENTIEL: "Au sortir d’un tête-à-tête hier avec le chef de l’Etat à Goma..... <br /> Louis Michel: «Sans la paix, il est impossible de mettre en marche les 5 chantiers»...."Pour lui, «la relance de la CEPGL est capitale car elle peut contribuer à redonner l’élan économique à la RDC et dans la sousrégion» des Grands Lacs. <br /> Arrivé au chef-lieu du Nord-Kivu à la mi-journée en provenance de Bruxelles (Belgique), Louis Michel s’est envolé dans la soirée à destination de Nairobi (Kenya). <br /> Angelo Mobateli, envoyé spécial à Goma"] <br /> <br /> .http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=78628&id_edition=4583
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité