Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
16 août 2008

La RDC..un Etat de droits

Le maire de Lubumbashi suspendu de ses fonctions pour violation de la Constitution


Le maire de la ville de Lubumbashi, M. Floribert Kaseba Makunko, est suspendu de ses fonctions à titre préventif afin d’être traduit en justice pour violation de la Constitution, a appris l'agence de presse APA des sources bien informées.

Cette décision est prise par le général Major Denis Kalume   Numbi, ministre d’Etat de l’Intérieur du gouvernement central   de la RDC qui vient par ailleurs d’annuler les arrêtés urbains   16 et 17 du maire de Lubumbashi portant réglementation des mouvements   de la population nationale et étrangère en ce qui concerne l’entrée   et le séjour dans cette deuxième métropole de la RDC.

L’arrêté du ministre d’Etat de l’Intérieur   qui fait suite aux recommandations de l’Assemblée nationale, indique   que les mouvements de la population nationale relèvent de la compétence   de son ministère et celui des étrangers est régi par une   ordonnance-loi sur la police des étrangers.

Par ces arrêtés, le maire de la ville de Lubumbashi a violé   la Constitution de la RDC qui stipule que « tout Congolais a le droit   de s’installer dans les villes, cités, villages, localités   de son choix sur l’ensemble du territoire national ». En ce qui concerne   le mouvement de la population étrangère, sa décision ne   relève pas de sa compétence, précise-t-on de bonne source.

Au mois de mai dernier, le maire de Lubumbashi avait signé deux arrêtés   urbains aux termes desquels toute personne qui arrive dans la ville de Lubumbashi   devait se présenter trois jours après au bureau d’état   civil de la commune de résidence temporaire pour y retirer une attestation   de séjour pour les nationaux et une carte de séjour pour les étrangers.

Le renouvellement de ces documents valables pour une durée d’un   mois, était soumis à d’autres conditions notamment justifier   le motif du séjour, présenter les moyens de subsistance par la   famille d’accueil.

Ces mesures, indique-t-on, à l’Hôtel de ville, visent à   contrôler le mouvement de la population nationale et étrangère   dans la ville de Lubumbashi, à la suite d’un afflux de la population   attirée par le boom économique consécutif à l’exploitation   minière. Cette situation est à la base de la présence nombreuse   des enfants de rue et de l’insécurité dans ville.
 
 

Lubumbashi, 15/08/2008 (APA, via mediacongo.net)

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité