Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
10 mai 2008

LE MAL EST PLUS PROFOND QUE NOUS NE VOULONS LE DIRE OU LE VOIR !!!

Samedi 10 Mai 2008 15h31mn 38s

                               
Bien chers sœurs et frères,

Il faudrait que nous sortions de notre paradigme "d' ÉVOLUE", "d'IMMATRICULE".
En effet, hier, nos parents et certains de nos grands frères(j'ai 50 ans) ont combattu pour avoir l 'INDÉPENDANCE en poursuivant ESSENTIELLEMENT ET PRINCIPALEMENT un OBJECTIF : "PRENDRE LA PLACE DE MUNDELE". En effet, puisqu'il était évolué (il savait manger et boire comme le blanc, s'habiller, danser, rire et parler comme lui et même dans sa langue, il ne lui reste que la couleur de peau et ses traits caractéristiques pour devenir comme lui) Mais voilà, après la guerre de 40/45, l' évolué se rendit compte que le blanc était  simple et faible humain (qui avait peur, qui se blessait et mourrait sous les balles et pissait dans ses habits, bref pas différents de lui) alors il fallait que notre évolué puisse avoir les mêmes droits et surtout les mêmes avantages ( fonctions, vivre dans les quartiers chics comme Kalina qu'il enviait à ce mundele, la voiture américaine Impala, des boys, etc.) Mais le Mundele, le Bwana muzungune peut accepter que ce NÈGRE à peine sortie de son animalité puisse le regarder dans les yeux quand il s'adresse à lui (les inférieurs doivent baisser les yeux et dire oui Monsieur, rappelez-vous le discours d'un certain Patrice au Roi des Belges). Il ne peut imaginer ce NÈGRE coucher avec une femme blanche (alors que lui le CIVILISE peut faire des bâtards partout avec ces belles négresses). Il  doit travailler  en VILLE mais le soir retourne dans la CITE des Indigènes ( certes certains, une petite minorité peut -être plus évolué que la moyenne, ont pu accéder à ce privilège).

Voilà, notre ÉVOLUE s'indigne, réclame, mais puisqu'ils ne sont pas nombreux pour faire le poids, ils se décident d'aller voir ces autres NÈGRES que sont LES INDIGÈNES. Oui ces soeurs et frères SAUVAGES, qui vivent dans leurs cultures de barbares,et qui ne connaissent pas les US et COUTUMES de Wazungu, les mindele que'eux les ÉVOLUES maîtrisent. ILS ONT BESOIN DE CES BASENZI pour faire peur aux Mindele et les pousser à modifier leurs ATTITUDES.  En effet, les INDIGENES souffrent beaucoup des travaux forcés, des impôts obligatoires, relégations pour ceux qui sont considérés comme dangereux (des meneurs potentiels), des tracasseries administratives (laisser -passer et divers interdits ), des humiliations et obligations d'abandonner certaines pratiques et rituelles de leurs ancêtres, etc. Ces populations indigènes veulent se libérer du joug des WAGENI (Ces  étrangers) et puisque leurs filles et surtout leurs fils, les ÉVOLUES qui connaissent bien les MINDELES (ils ont été dans leurs écoles et sont comme eux) affirment qu'ils vont CHASSER LES BLANCS ET LES LIBÉRER DE LEURS CONTRAINTES, les BASENZI que sont les POPULATIONS INDIGÈNES  sont obligés de croire leurs enfants ÉVOLUES.

Le 30 juin 1960, dans tous les recoins du Congo des cris de joie : "LIPANDA ! LIPANDA! LIPANDA ! "

A chacun de donner un SENS et un CONTENU à ce terme !

Pour l' ÉVOLUE, immatriculé ou pas, c'est l' ACCÈS AU POUVOIR ET AUX AVANTAGES QUE CE POUVOIR CONFERE". Hier, mon père qui était sergent devient adjudant et nous voici sortir des petites maisons du camps des soldats (avec des murs de séparation qui ne permettent aucune intimité) pour nous retrouver dans les belles villas de maisons des officiers abandonnées par les blancs. Et quand , certains blancs vont affirmer (Jansen, je crois) que AVANT INDÉPENDANCE = APRÈS INDÉPENDANCE. Les évolués s'énervent, crient à l'abomination et s'agitent. Mais, en réalité, le Blanc qui dit cela nous rend service car il dévoile un SECRET.  BWANA (MUZUNGU), avait compris qu'il ne pouvait pas tenir longtemps les laisses. Les MINDELE ( leurs grands penseurs) avaient décidés donc de lâcher le POUVOIR POLITIQUE AUX NÈGRES ÉVOLUES. Ils vont s'en contenter mais nous allons conserver LE POUVOIR ÉCONOMIQUE, ont-ils dit ! C'est exactement comme si des parents acceptent que leur enfant puissent aménager ailleurs car il a un travail mais la gestion de son salaire passe entre les mains des parents. Imaginer la liberté de l'enfant !!!
Mais, nos ÉVOLUES (sauf une très petite minorité , par ailleurs considérée comme réactionnaire, extrémiste..)  ne peuvent comprendre ni voir les stratèges Mindele dans leurs constructions diaboliques. 
AVEUGLES PAR LEUR POUVOIR (politique) ET LES AVANTAGES (Gloire, argent, voiture,..), les honorables et autres excellences, chefs, mokonzi,.. ne se rendent même pas compte qu'ils n'ont pas TOUTES LES COMMANDES EN MAINS. Mais, si ce n'était que ça, le mal pouvait encore se soigner.
Voici que LES ÉVOLUES (pour la très petite minorité)ONT DU MAL A S'OCCUPER DE LEURS SŒURS ET FRÈRES INDIGÈNES CAR LEUR ÉNERGIE EST ENTIÈREMENT MISE AU SERVICE DU COMBAT POUR ESSAYER DE RÉCUPÉRER UN PEU DE POUVOIR ÉCONOMIQUE". Nombreux vont laisser leur vie dans cette lutte inégale truquée d'avance sans compter avec le soutien de leur "kapita" de service. Suivez mon regard !
Concernant la très grande majorité d' ÉVOLUES, ILS ONT OUBLIE LEUR PROMESSE (nous bâtirons ta grandeur !!!) faites aux populations, d'ailleurs ces BASENZI qui ne savent ni lire ni écrire, ces INDIGÈNES qui leur fait HONTE devraient le remercier d'avoir chasser les Mindele et donc être content d'avoir à servir maintenant leur sœur et frère NÈGRES au POUVOIR. Ces derniers n'ont que mépris pour cette populace. Ils ne se donneront même pas le mal de les nourrir, les soigner et les éduquer pour que ces populations produisent des bons résultats. Voilà que ces Basenzi se mettent à regretter Bwana Mundele et la période coloniale. "Au-moins à cette époque , on pouvait se nourrir et il y avait des routes " disent-ils. On croiraient attendre des bœufs de trait. mais c'est compréhensible car quand un Homme n'a pas comblé ses BESOINS PHYSIOLOGIQUES, il ne peut rêver d'autres choses (justice, sécurité, estime de soi, réalisation)

Non seulement les populations indigènes sont obligées d' ACCEPTER ce nouveau statut mais pire, elles sont convaincues (pour la plupart) que l'avenir meilleur dépendra de leur capacité à AVOIR UN ENFANT OU UN PARENT QUI PUISSE INTÉGRER LE SPHÈRE DE POUVOIR CAR AINSI ELLES POURRONT AUSSI ACCÉDER A L' AVOIR. ILLUSION, LE CERCLE VICIEUX QUI VA CONDUIRE A LA MÉDIOCRITÉ GÉNÉRALISÉE  PRODUISANT LA MÉDIOCRATIE COMME MODE DE GOUVERNANCE.
"Tous ne sont pas malades mais tous sont atteints par le Virus". Virus, en dormance quand on est simple citoyen ou sans réel pouvoir. Mais virus trouvant un terrain propice dans les sphères du pouvoir (aujourd'hui majorité comme opposition: cas des honorables et mandataires). Ce virus a atteint sa force nuisance maximale sous une forme connue dans le passé sous le nom de " Mobutia Inconsciensus". Depuis, le virus a connu nombreuse mutations mais surtout  a infecté toutes les couches et catégories sociales. Il n' y a plus seulement des Présidents fondateurs ( associations, orchestres, équipe de sport, partis politiques..et je n'oublie pas des moziki et autres congolais à l'étranger ou diaspora) mais il y a maintenant des OINTS de Dieu, des SERVITEURS de Dieu. Mais j'allais oublier LES PARISIENS ET AUTRES MIKILISTES. Puisque nous ne manquons pas d'imagination, nous avons produit la catégorie dite de  PATRIOTES, OUI MAIS LES VRAIS PATRIOTES devrais-je dire, LES VRAIS CONGOLAIS, et que sais-je encore!
LE SPECTACLE POURRAIT FAIRE RIRE SI LES CONSÉQUENCES N'ÉTAIENT PAS SI DRAMATIQUES. VIVE LE GROTESQUE,  PUISQUE LE GROTESQUE NE TUE PAS !!!

EN BREF, LA SITUATION DES POPULATIONS N' A PAS CHANGE MAIS PIRE AVEC LE TEMPS, ELLE VA SE DÉGRADER POUR DEVENIR UNE CATASTROPHE.
MAIS LA GRANDE MAJORITÉ D' ÉVOLUES, ÉLITES DES  DÉCENNIES  APRÈS L'INDÉPENDANCE VA AUSSI SE RÉDUIRE COMME PEAU DE CHAGRIN.

Aujourd'hui, nous devons nous rendre à cette évidence que depuis l'indépendance une grande majorité d'intellectuels, d'élites et autres leaders congolaises, zaïroises et congolaises maintenant sont des NÉO ÉVOLUES, à la recherche du POUVOIR (politique et autres administratives) et DES AVANTAGES SUPPOSES.
La critique est constante quand on n'est pas aux "affaires" mais dès que on atteint le POUVOIR, on devient aphone pour ne pas perdre les avantages. Et  lorsqu'on parle, c'est uniquement parce que on souhaite un POUVOIR PLUS GRAND, PLUS ENRICHISSANT (financièrement bien sûr).

ET LES POPULATIONS DANS DANS TOUT CA ?
ELLES SONT SOUVENT COMPLICES CAR BEAUCOUP D'ENTRE ELLES EST EN ATTENTE D'UN POSTE, D'UNE PLACE POUR LE POUVOIR ET SES AVANTAGES.

LE MAL EST PROFOND, LE MAL EST ENRACINE DANS NOTRE INCONSCIENT ET QUAND NOUS DISONS : " IL FAUT CHANGER DES MENTALITÉS", IL FAUDRAIT SAVOIR JUSQU'OÙ NOUS DEVONS CREUSER POUR TROUVER CERTAINES VÉRITÉS ET LES RACINES DE CES MAUX QUI NOUS RAVAGENT.

LA PAROLE DU SAGE NOUS DIT : " UN POUVOIR (politique, administratif, policier ou militaire, économique, associatif...voire intellectuel) QUI NE SE DONNE PAS POUR AMBITION DE CHANGER LA VIE DES POPULATIONS (ces indigènes d'hier de nos villages et nos cités) CONSTITUE UNE ILLUSION, UN MIRAGE DANS LE DÉSERT"

CETTE MÊME PAROLE DU SAGE NOUS DIT AUSSI : " DANS LE ROYAUME DES IGNORANTS, LE MALIN ( autre appellation de Satan) EST ROI"

ET LE SAGE NOUS APPREND SURTOUT QUE " CE QU'UN HOMME A FAIT UN AUTRE PEUT AUSSI LE FAIRE. CE QU'UN PEUPLE A FAIT, UN AUTRE PEUPLE PEUT LE REALISER"

Un éminent africain, Nicolas AGBOHOU, dit  : " la renaissance africaine (et congolaise aussi , c'est moi qui souligne) se réalisera obligatoirement au cours de ce troisième millénaire, grâce à l'éveil accéléré des consciences humaines dans le monde et à l'arrivée aux affaires de bons leaders AVERTIS SPIRITUELLEMENT.
Qu'est-ce-que UN LEADER AVERTI ?  Pour N. AGBOHU, " un leader averti est celui qui sert d'abord les autres avant de penser à lui même et aux siens. Il vit essentiellement du service altruiste rendu à l'humanité. Toute sa conception de la vie sur terre repose sur les valeurs que sont : le respect d'autrui, la dignité et l'honneur de son peuple, la Vérité, l' Action juste, la Paix, la Non-violence et l'Amour pour tous les êtres humains quels qu'ils soient."

SOMMES-NOUS  CAPABLES DE DIRE QUE NOUS SOMMES DE CEUX-LA ?

§§§ HUMILITÉ, ALTRUISME ET RIGUEUR §§§

Je vous laisse méditez NA KIMIA, MWINDA MPE BOLINGO !!!

Votre frère congolais vivant à l'étranger.

Andochanga

NB : En forçant les traits, je voudrais donner des indications sur des hypothèses pas toujours explorées suffisamment et sortir des pseudo oppositions dialectiques oiseuses et  manipulatrices des consciences.






 

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité