Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
21 août 2008

MOPERO.....

Kinshasa, 20/08/2008 / Musique

Trois semaines seulement après la disparition de Wendo Kolosoy, doyen de la musique congolaise, la famille des musiciens congolais pleure Mopero wa Maloba que la mort a surpris à Abidjan en Côte d’Ivoire, loin de la terre de ses ancêtres. Un appel au soutien a été lancé auprès de la communauté congolaise pour réunir les fonds nécessaires au rapatriement de la dépouille mortelle de  Mopero wa Maloba décédé dimanche à Abidjan en Côte d’Ivoire, annonce evangelAfrica@mail repris par « La voix duCongo.afrikblog.com ». Le confrère ajoute qu’à la demande de sa famille, sa dépouille devrait être rapatriée vers Kinshasa. Mais, dit-il, aucune date n’a encore été fixée à ce jour. Pour ce faire, le site « La voix du Congo.afrikblog.com » invite le public qui voudrait s’informer au sujet des obsèques de cet artiste à s’adresser à l’Ambassade de la Rdc en Côte d’Ivoire en appelant au 02225.07.84.50.50.

L’on ne connaît pas les circonstances de sa mort mais à en croire Afriqu’Echos Magazine qui évoque une note lui adressée, de Dublin (Irlande)  par le comédien Kialunda Makoyo Simon alias Koko dia N’Zombo, citant lui aussi le pasteur Ngamundele installé dans la capitale ivoirienne, Mopero aurait succombé à une affection rénale causée par un diabète sévère diagnostiqué seulement quelques semaines avant son décès. Un premier diagnostic avait suspecté un cancer de la prostate, ajoute-t-il.

Pour sa part, le journal Forum des As qui évoque également l’événement du décès de cet artiste confirme également cette information se limitant tout simplement à parler « d’une maladie », selon  un communiqué lui parvenu mardi dans la soirée et qui indique par ailleurs que la dépouille mortelle de Mopero wa Maloba sera rapatriée à Kinshasa pour son inhumation sur demande de sa famille.

Mopero wa Maloba devenu pasteur évangéliste était un chanteur de charme.  Forum des As le salue comme l’un des grands musiciens congolais. Il a su marquer son époque dans les années 70 et 80 en compagnie du groupe musical Shama Shama. Chanteur et guitariste, il a produit plusieurs disques classés au top des classements des différents hit parades congolais et africains.

Le journal poursuit : Il se décide de se convertir en serviteur de Dieu après et travaille durant les quinze dernières années pour édifier et glorifier l’Eternel en qualité de pasteur- évangéliste.

Son talent de chanteur guitariste avait été mis à la disposition de l’édification de l’œuvre divine. Il décide d’aller en 2005 à Cotonou au Bénin, à Ouagadougou au Burkina Faso et à Abidjan en Côte d’Ivoire où il trouve la mort. Mopero wa Maloba laisse comme héritage à la communauté chrétienne son témoignage enregistré, deux albums (Yawhe Yawhe et Nayoki liloba) et un coffret double (Dvd-Cd) intitulé « Nabeleli Nkolo » sorti en juillet 2008.

En l’espace de 3 semaines la musique congolaise vient de perdre 2 de ses monuments. Il s’agit outre Mopero,  de Wendo Kolosoy le doyen de la musique congolaise dont la mort a surpris à l’âge de 83 ans.

COMMUNIQUÉ NECROLOGIQUE

La Communauté artistique congolaise vient encore d'être frappée par un malheur. La Pasteur Mopero Wa Maloba vient de nous quitter ce dimanche 17 Août 2008  à Abidjan en Côte d'Ivoire, de suite d'une maladie.

Avant de devenir Pasteur et évangéliste, comme musicien du « monde », il était durant plusieurs années, l'un des plus grands musiciens congolais et africains, qu'on pourrait facilement comparer à certains grands musiciens connus aujourd'hui. Il était le chanteur et guitariste no. 1 dans les années 70 et 80 en R.D. Congo, ex; Zaïre. Il a réalisé un grand succès comme chef d'orchestre du groupe musical Shama-Shama et a produit plusieurs disques (Albums) classés no.1 sur quelques Palmarès congolais et africains.

Plusieurs parmi nous se souviennent de Mr. MOPERO Wa Maloba lorsqu'il drainait d'immenses foules en R.D. Congo et dans plusieurs pays africains. Voilà, par la grâce de Dieu, il a travaillé durant les quinze dernières années pour édifier et glorifier l'œuvre de Dieu et le nom de notre seigneur Jésus-Christ. Merci et Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ d'avoir permis cette merveilleuse transformation de Monsieur Mopero vers le Pasteur- évangéliste Mopero.

Le pasteur Mopero avait témoigné publiquement devant les membres de son église sur la transformation de sa propre vie de musicien qui chantait pour divertir le monde vers un serviteur de Dieu, et comment notre Dieu l'avait puissamment utilisé pour gagner les âmes et édifier son Royaume.

Dieu ne faisant pas les choses à moitié, son talent de chanteur- guitariste avait été mis à la disposition de l'édification de l'œuvre de Dieu, avec la musique religieuse, des louanges et d'adoration qui a touché plusieurs centaines de milliers de personnes en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs.

L'homme propose et Dieu dispose. Il voulait consacrer le reste de sa vie à témoigner et à évangéliser à travers le monde. Ce qu'il a amené depuis 2005, à Cotonou au Bénin, à Ouagadougou au Burkina Faso et à Abidjan en Côte d'Ivoire ou notre Dieu vient de l'appeler.

Il vient de laisser comme héritage à la communauté chrétienne son témoignage enregistré, deux albums (Yawé-Yawé et Nayoki Liloba) et un coffret double (DVD-CD) intitulé Nabeleli Nkolo qui venait juste de sortir, en juillet 2008.

Sur demande de sa famille, sa dépouille mortelle devra être transportée à Kinshasa ou il sera inhumé. Nous demandons à toute personne de bonne volonté, à contribuer pour couvrir tous les coûts nécessaires pour y parvenir, sa oublier sa famille, surtout ses enfants.

Pour plus d'information et pour apporter votre contribution financière urgente, pour le Canada et les U.S.A, prière de contacter Evangelafrica, par téléphone ou par email pour connaître les modalités mises en place.

Que l'âme du pasteur Mopero repose en paix.

EvangelAfrica
Tél. (613) 590-0441
Email : evangelafrica@gmail.com
Site Internet : www.evangelafrica.org

Boni Tsala / MMC

Publicité
Publicité
Commentaires
C
I really have learned a lot from you.Thanks for sharing. So many people have come to your blog.<br /> <br /> http://www.newcoachhandbags2u.com
Répondre
C
The great pleasure in life is doing what people say you can not do
Répondre
A
La vida está llena de alegría!
Répondre
A
La rencontre avec les Camerounais de la Diaspora Américaine est un véritable fiasco.
Répondre
L
A mes frères Congolais,<br /> Grande a été notre souffrance de suite de la disparution brusque de notre défunt frère Mopero wa Maloba.Que son âme repose en paix et jamais le monde africain, surtout Congolais n´oubliera ce géant de la musique qui a fait le beau temps vers les années 70 et qui s´était donné à la vie chretienne jusqu`à la fin de sa vie ici sur terre. Partout où vous vous trouvez pleurons un des nôtres qui venait de nous quitter. En mémoire de cet illustre monument vivant un requiem sera organisé en Finlande où je suis résident.Je suis moi-même fan du feu Mopero que j´avais eu l´occasion de visiter et dialoguer avec lui un jour à Kananga au kasaï-occidental en 1975 à l´hôtel Musube de l´époque lors d´une tournée de l´orchestre Shama-Shama de Mopero. Très jeune que j´étais en ce temps-là,mais très passionné à vie musicale, j´avais trouvé en lui les qualités que valait un musicien et je le lui avait dit.<br /> <br /> Mes salutations les plus attristées.<br /> <br /> Votre frère le Roi Germain Mandunga de Helsinki
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité